Guide SEO

Ou comment améliorer le référencement d'un site internet sur les moteurs de recherche

Dans ce guide, nous aborderons les principaux points à mettre en place pour assurer le bon référencement d'un site Web.

Des titres clairs, uniques et significatifs

balises titre du contenu

Sur chaque page du site, il faut utiliser la balise <title> au sein de la <head> pour décrire clairement de quoi parle la page.

Idéalement, chacun de ces titres est unique.

C'est le contenu du titre qui apparaitra en premier dans la description du site, sur le moteur de recherche.

Le titre est donc important pour le moteur de recherche mais surtout pour l'utilisateur qui va souvent lire cette information pour choisir s'il suit ou non le lien.

Il peut être utile de faire figurer des informations très générales dans le titre, tel que l'emplacement de votre activité.

Les titres doivent être courts et très descriptifs.

Chaque page doit contenir un résumé

plume

Toujours dans la <head>, utiliser une balise de type <meta name="description" content=" -- VOTRE DESCRIPTION ICI --">

Ce meta tag donne au moteur de recherche un résumé de ce que contient la page.

Idéalement, il doit contenir une ou deux phrases, un paragraphe maximum. Google a mis en place un outil pour vérifier que le contenu correspond bien à ce qui est attendu par le moteur de recherche. http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2007/12/new-content-analysis-and-sitemap.html

Le texte du résumé est susceptible d'être utilisé pour le résultat de la recherche. Il est faut donc prendre soin de remplir cette rubrique en utilisant les bons mots. Ici encore, ce texte peut ressortir dans le résultat de la recherche, et donc influer directement sur le comportement de l'utilisateur devant la page de résultat.

Attention à ne pas copier coller le contenu de la page dans cette section. Cela aurait potentiellement un impact négatif sur le référencement.

Ici encore, le texte doit être unique : Pour une page, une description.

Prenez soin de vos URLs

url

Il est fortement recommandé d'utiliser des mots clés reconnaissables dans les URLs. Il faut éviter les codes complexes autant que possible.

Encore une fois, les URLs seront affichées dans les résultats de la recherche. Une URL simple et claire attirera plus l'utilisateur qu'une URL cryptique.

Le moteur de recherche aura tendance à favoriser les sites dont la structure URL est soignée et simple. En revanche, les URLs trop orientées pour le référencement (i.e. ne contenant que des mots clés, de manière exagérée) seront défavorisées. Il faut trouver un juste milieu.

Nous conseillons l'utilisation de slugs pour identifier les pages. Ce mot venu du jargon journalistique désigne une description courte et simple de la page, qui permettra de l'identifier de manière unique, tout en gardant du sens. Un slug doit être compatible avec les conventions autorisées de constitution des URLs. Les caractères accentués sont remplacés par leur équivalent non accentué, les espaces sont remplacés par des tirets '-'. Par exemple, la page "Nos références clients" aura pour slug "nos-references-clients".

Attention à l'imbrication des dossiers. Évitez d'avoir des URLs à plus de 4 imbrications. Nommez vos catégories de manière claire.

Une page doit être référencée par une seule URL. Dans le cas contraire, le moteur de recherche peut pénaliser le référencement du site.

Utilisez uniquement des minuscules. En effet, par convention, les URLs sont en minuscule. Il semblerait que les URLs en minuscule sont mieux retenues par les utilisateurs.

Facilitez la navigation au sein de votre site

navigation

La navigation au sein de votre site est importante puisqu'elle permet aux visiteurs de trouver ce qu'ils cherchent. Il ne faut pas négliger qu'elle permet aussi aux moteurs de recherche de comprendre la topographie du site.

Pensez la navigation de votre site à partir de votre page d'accueil : C'est la page la plus visitée de votre site. C'est sur cette page que vos visiteurs commencent la navigation.

Comment sont organisées les sous parties de votre site ? Avez-vous suffisamment de sous éléments sur un sujet précis pour créer une page d'index les regroupant ?

Proposez un fil d'Ariane

Pour faciliter la navigation dans la hiérarchie de votre site, pensez à mettre en place une fonctionnalité de type "fil d'Ariane".

Mettez à disposition un plan de votre site

En dernier recours, les utilisateurs ne trouvant pas la page désirée utiliseront la rubrique "plan du site" pour s'orienter. Il en va de même pour les moteurs de recherche qui utilisent un fichier sitemap au format XML pour consolider leurs données.

Proposez donc deux plans de site :

  • L'un à destination de vos utilisateurs, une page web au format HTML
  • L'autre pour les moteurs de recherche, un fichier au format XML

Privilégiez la navigation textuelle

Évitez les contenus multimédias pour la navigation dans votre site. Les formats flash sont à bannir, les images sont déconseillées. Proposer une navigation à partir de ce type de contenus nuira à l'accessibilité de votre site ainsi qu'à son référencement.

Soignez le contenu de votre site

mots cles

Avant toute chose, c'est un contenu riche, soigné, unique, pertinent qui permettra à votre site de générer de l'intérêt auprès de vos visiteurs.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi vos visiteurs viennent-ils sur votre site ?
  • Quel comportement attendez-vous de vos visiteurs ?
  • Quel contenu mis à disposition favorisera ce comportement attendu ?

A partir des réponses à ces questions, orientez le contenu de votre site de manière à ce qu'il soit pertinent au regard de ce que vous voulez proposer et de ce que vos visiteurs sont venus chercher.

Adaptez votre stratégie de référencement en fonction de votre cible

Positionnez-vous sur les mots clés les plus pertinents.

Analysez les habitudes des utilisateurs sur les moteurs de recherche. Il serait inutile de chercher à se référencer sur des expressions faisant l'objet de peu de recherches.

Google met à votre disposition un outil fabuleux pour connaître la valeur des expressions clés sur lesquelles se positionner. Utilisez le à bon escient : privilégiez les expressions peu concurrentielles et très recherchées.

En se basant sur cet outil, il peut être judicieux d'opter pour une stratégie différenciante. Positionnez vous sur un secteur peu concurrentiel mais recherché, offrez ce qui n'existe pas encore. C'est le meilleur moyen de vous faire connaître.

Dans vos liens, utilisez des textes clairs et descriptifs

liens ne portant pas de sens

Évitez d'utiliser du texte générique du type "cliquez ici" ou "page". Utilisez quelques mots décrivant la page vers laquelle le lien dirige.

Bien choisir le texte de vos liens est important pour deux raisons :

  • Cela va faciliter la navigation au sein de votre site pour vos visiteurs
  • Cela permet de dire au moteur de recherche ce qu'il va trouver sur la page liée

Utilisez les images de manière adéquate

images

Pensez à renseigner l'attribut "alt" de vos images. Décrivez en quelques mots le sens de l'image. En effet, ce texte remplacera l'image lorsque le navigateur ne lit pas les images (en particulier, pour les technologies de lecture vocale de sites web). Lorsqu'une image est un lien, l'attribut "alt" sera utilisé par le moteur de recherche de la même manière que le texte d'un lien vu précédemment.

Dans votre contenu, utilisez les niveaux de titres à bon escient

des titres

Les 6 niveaux de titres (les balises<h1> <h2> <h3> <h4> <h5> et <h6>)proposés par le langage HTML doivent être utilisés à bon escient. Ils permettent d'identifier ce qui est important au sein de votre page, de hiérarchiser le contenu.

Un titre doit être un titre. N'utilisez pas une balise de titre lorsqu'une balise <strong> suffirait.

Respectez la hiérarchie des titres dans votre page.

Une règle à appliquer pour assurer la cohérence de votre site : une balise H1 unique par page, qui contient une demi-douzaine de mots environ. le cheminement à faire est le même que pour le titre de la page.

Faites le bon usage du fichier "robots.txt"

le bon usage des robots.txt

Le fichier "robots.txt" doit être placé à la racine de votre site. Il donne des instructions aux moteurs de recherche sur les parties qu'ils doivent indexer et celles qui ne doivent pas être visitées.

Par exemple, le fichier "robots.txt" suivant :

User-agent: *
Disallow: /images/
Disallow: /search

s'adressera à tous les moteurs de recherche, leur demandant de ne pas indexer les répertoires images et search.

Pensez à utiliser l'attribut rel="nofollow" des liens

pirate

Renseigner l'attribut rel="nofollow" indique explicitement au moteur de recherche qu'il ne doit pas suivre ce lien et relier le site lié au site liant.

Dans quel cas utiliser cet attribut ? Typiquement, un blog avec commentaires ouverts. Des spammeurs sont susceptibles de venir poster des liens vers leur site. Ils profiteront alors de la popularité de votre site pour gagner en classement de référencement, vous pénalisant par là même puisque vous vous trouverez liés à des sites auxquels vous ne voulez surement pas être associés. Votre référencement peut en pâtir puisque le moteur de recherche peut vous considérer comme source non fiable (à juste titre, vous laissez des liens douteux sur votre site).

Que faire ? Ajouter automatiquement l'attribut rel="nofollow" aux liens insérés dans les commentaires. Cela permet d'éviter de passer votre réputation au site lié.

Ayez ce réflexe lorsque vous liez un site et que vous ne voulez pas y être associé par le moteur de recherche (typiquement : si vous dénoncez les méthodes de ce site et que vous affichez un lien vers ce site en guise de preuve).

Pensez mobile

mobilité

La navigation sur plateforme mobile explose. Proposez une version mobile de votre site Web, et assurez vous que cette version mobile est référencée sur les moteurs de recherche mobiles.

Améliorez votre référencement grâce à du contenu dynamique

web 2.0

Utilisez les possibilités offertes par le Web 2.0 pour diffuser l'information :

Rédigez des articles sur un blog ou une rubrique d'actualité sur votre site pour faire connaître la mise en place de nouveaux services, la survenue d'événements...

Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser votre site.

Utilisez des outils tels que google places pour référencer votre commerce.

Utilisez les outils mis à votre disposition par les moteurs de recherche

outils

Par exemple, google propose les webmaster tools qui permettent d'analyser et d'orienter la relation entre le moteur de recherche et votre site.

Références

Le très bon guide SEO rédigé par google (après tout, le mieux placé pour parler de SEO)

L'essentiel du référencement en 20 conseils par le site referencement.abondance.com

Un très bon article sur l'utilisation du rel="nofollow" sur le blog blog.60questions.net